• Blog
  • Contact
  • Zoom sur une tendance : les baby showers

                Bonjour,

                 Vous en avez certainement entendu parler, ou l’avez aperçue chez de nombreuses stars et séries télévisées américaines. Elle débarque depuis quelques temps en France et enthousiasme beaucoup de futures mamans… Et oui la baby shower est une fête de plus en plus répandue chez nous.

                 Mais concrètement une baby shower c’est quoi ?

                 On pourrait traduire ce terme par « fête prénatale ». Pour faire bref, c’est une réunion entre copines autour d’une future maman.  On y mange des petits gâteaux et autres douceurs, on y boit des cocktails (sans alcool bien sûr) et on met en place quelques défis pour tester la future maman ou les invitées.  La tradition anglo-saxonne veut que ce soit à cette occasion que les cadeaux de naissance soient offerts.

    deco 58

                Avant ou après l’arrivée du bébé ?

                 C’est une question de goût... Elle est bien souvent organisée avant, vers le 7ème ou 8ème mois de grossesse. Mais certaines mamans préfèrent l’organiser une fois bébé à la maison, ce qui a deux avantages : présenter le bébé en une seule et joyeuse occasion et (parfois) éviter les allées et venues toujours plaisantes mais fatigantes des proches à la maternité.

                 Qui invite ?

                Cela peut être la future maman. Mais il peut aussi s’agir d’un cadeau de la part des amies, de la future marraine ou pourquoi pas du futur papa…

                 On définit un thème ou non ?

                 Si vous avez envie oui.  Des jolis thèmes peuvent être imaginés… Très tendance, les bébés animaux : éléphanteaux, ourson, lionceaux, souriceaux, etc. La cigogne est aussi un joli clin d’œil. Les éléments rappelant la nature sont aussi très prisés : étoiles, nuages, soleil, arbre… Mais on peut aussi miser sur une couleur ou une gamme de couleurs. Rien n’est obligatoire mais choisir un fil conducteur permet de donner de la cohérence à la fête. 

                 Goûter, repas, apéro ?

                 Là encore tout est permis. Le goûter est souvent très prisé,  les petits gâteaux sucrés et les friandises sont alors très présents. Mais s’il fait beau, pourquoi ne pas organiser un petit repas en extérieur ou un pique-nique ?

                Pas facile de réunir les amis dans la journée… On peut alors opter pour un apéritif dinatoire.

                 On mange quoi ?

                 Si l’on a opté pour un goûter, c’est l’occasion rêvée pour commander des petites douceurs tendances : cupcakes, joli gâteau décoré de pâte à sucre, sablés, mignardises… Pour un apéritif, la version dinatoire est souvent la préférée car la plus conviviale. Et il y en a pour tous les goûts : sucré, salé, ou les deux à la fois…

                 Des cadeaux ?

                 Aux États Unis, c’est à cette occasion que l’on offre une partie des cadeaux de naissance. En France, cela est plutôt mal vu, un peu comme une double peine (un cadeau avant et un cadeau après ?). L’idée alternative pourrait être de privilégier un cadeau personnalisé ou fait main… pourquoi ne pas opter pour que chaque invité offre un petit objet qui lui aura servi à l’arrivée de ses propres enfants ou une petite chose qui rappellera à la future maman sa grossesse,  comme une transmission symbolique ou un joli souvenir.

                 Coté ambiance, on fait quoi ?

                 Durant la baby shower, des animations peuvent être mis en place. Décorer des bodys, mettre une couche à un poupon les yeux bandés, deviner le tour de taille de la future maman…De nombreux jeux peuvent être organisés pour des éclats de rires garantis.

                 On fait quoi du papa ?

                 En général la fête est féminine, mais après tout pourquoi ne pas inviter le futur papa ? Il peut aussi profiter de l’occasion pour passer un moment avec ses amis… On peux encore imaginer une baby shower « mixte » histoire de passer un des derniers moments entre adultes, sans nouveau-né.

                 Et Wedd’in Design dans tout ça ?

                 Parce que vous imaginez bien qu’une fête typiquement anglo-saxonne se doit d’avoir une décoration à la mesure de l’événement, Wedd’in Design est là pour mettre en scène cette fête inoubliable.

                Wedd’in Design se charge, en fonction du fil conducteur défini au préalable, de :

                - commander (ou créer) et envoyer les invitations

                - trouver, acheter et concevoir les éléments de la décoration,

                - commander les éléments du buffet sucré et/ou salé

                - tout installer le jour J

                - préparer les différents jeux.

                 Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce moment convivial et gourmand.

     WeddinDesign babyshower65

                Pour toutes questions et demandes de devis, n’hésitez pas à me contacter par mail : contact@weddindesign.com ou par téléphone au 07 82 62 5333.

                 A très bientôt.

                 Adeline

    12/12/2014

    Code & design : s.a