• Blog
  • Contact
  • Zoom sur une tendance : Le baptême civil

    Bonjour à tous,

     Lorsqu’un enfant arrive dans la famille, le baptême religieux est souvent une étape importante. Pourtant, de nombreux parents ne font pas ce choix, car ils ne se sentent pas concernés… Mais parfois subsiste un petit regret.

     Bonne nouvelle pour eux, il existe une alternative au baptême religieux : le baptême civil, que l’on appelle aussi parrainage  républicain.

     L’idée est simple : proposer aux parents de désigner un parrain et une marraine pour leur enfant. Ces derniers, tout comme un baptême religieux, n’ont pas de « droit » ou « d’obligation» vis à vis de leur filleul(e). C’est en engagement uniquement moral.

     Le site service-public.fr donne une définition :

    « Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain ou parrainage républicain , est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant. »

     Le baptême républicain se déroule en mairie, un peu comme un mariage civil. Cependant, toutes les mairies ne le proposent pas. Le mieux est de demander directement à votre commune, et de leur proposer le cas échéant.

     En général, la cérémonie se déroule de la sorte : après une présentation du parrainage civil, l’officier d’état civil ajoute quelques mots sur les parents et sur l’enfant. Puis il invite tout ce petit monde à signer un certificat. L’un des exemplaires sera destiné à l’enfant.

     Une jolie occasion de réunir ses proches après l’arrivée de bébé, et de donner un rôle semi-officiel à des personnes qui seront moralement plus proche de Pitchoun.

     Weddin design menu bapteme lutin

     Ensuite, libre à chacun de faire la fête en petit ou grand comité, chez soi ou dans une salle.

     Et comme tout autre réception, afin que vos invités soient visuellement séduits, de l’invitation aux remerciements en passant par la salle et les tables, vous pouvez demander de l’aide

    A bientôt,

     Adeline, Wedd’in Design

    24/04/2015

    Code & design : s.a