• Blog
  • Contact
  • Comment choisir une salle pour un mariage ?

    Bonjour,

    Le choix de la salle est une priorité lorsque l’on a décidé de se marier. En effet, dans certaines régions elle arrive juste après le choix de la date, et parfois même, lorsque l’on a un lieu bien précis en tête, c’est ce dernier qui la détermine.

    Alors comment faire le bon choix ? Sur quels critères s’appuyer ? Car au-delà du coup de cœur, certains éléments sont à ne pas négliger…

    Commencez tout d’abord par faire la liste des  caractéristiques que devra remplir la salle : localisation, taille (en fonction du nombre d’invités potentiels), logement sur place où à proximité, espace pour les enfants (pour les faire jouer ou les faire dormir), possibilités de faire le cocktail à l’extérieur, plan B en fonction du temps, parking, accès handicapés, prix… et bien sûr le style recherché.

     Une fois ces principaux critères établis, vous pouvez partir à la recherche de votre salle. Internet regorge de site répertoriant les locations (www.1001salles.com, www.abcsalles.com, www.mariages.net,), les pages jaunes, le bouche à oreille, les mairies… à vous de jouer.

    Quelques précisions sur certains de ces critères :

              1 : La taille : elle dépend bien évidemment du nombre d’invités prévus. Il ne faut pas prévoir trop grand (au risque que la salle paraisse bien vide) ou trop petit si vous ne voulez pas vous marcher dessus. On compte en général 1m2 par personne pour un repas assis, et 1m2 pour 2 personnes pour la piste de danse.

              2 : Le style : on ne le dira jamais assez, mieux vaut prendre une jolie salle un peu plus chère qu’une salle des fête sans charme mais sur laquelle on devra faire beaucoup de «cache misère» (ce qui reviendra au final plus cher). D’autant que bien souvent, les gérants des salles (et on les comprend) n’acceptent pas que les clients clouent ou scotchent sur les murs…  Et restez cohérent : vous rêvez d’un mariage « princesse », alors évitez la salle communale… Vous êtes plutôt partis sur un style bohème, dans ce cas, oubliez le château renaissance…

              3 : Le matériel à disposition et les éclairages: tables, chaises, couverts, sont-ils mis à disposition ? Si non ce sera à vous de les louer. S’ils sont compris, les tables sont elles rondes, rectangulaires ? Les chaises sont-elles élégantes ou faudra t-il les recouvrir ? Peut-on rajouter des éclairages, mettre des bougies ?

              4 : Salle adjacente, logement, parking… Tous ces points sont importants, car ils permettent en vrai confort pour vous et vos invités. Les personnes âgées et les jeunes fêtards aimeront pouvoir dormir sur place pour ne pas reprendre la route, les jeunes parents apprécieront que leurs bambins puissent se reposer à proximité (ce qui est moins facile sous la sono).  

              5 : Mise à disposition de la salle : avoir la salle dès la veille permet de pouvoir tout installer avec un minimum de sérénité.  Disposer de la salle le lendemain jusqu’en début d’après midi permet aux invités de se retrouver pour un brunch, surtout s’ils ont dormi sur place.

    Pensez aussi au traiteur. La salle dispose t-elle de son propre service ? Si ce n’est pas le cas, le traiteur que vous aurez choisi aura t-il des équipements suffisants, propres ? A t-il un accès direct aux cuisines et des cuisines à la salle? 

    De nombreux autres critères qui vous sont propres sont à envisager. Alors avant de partir bille en tête à la recherche de Votre salle, listez les et demandez conseils à vos proches mariés il y a peu.

    Et pour finir, une petite sélection de salle en Touraine…

     Chateaux et Domaine Touraine 1

     1 : Château de Jallanges – Vouvray (37); 2 : Domaine de la Trigallière – Ambillou (37); 3 : Grotte de la Roche aux Fées – Tours (37); 4 : Château de Longue Plaine – Sorigny (37)

    Chateaux et domaines Touraines 2

    5 : Château de Vaugrignon – Esvres (37); 6 : Domaine de la Galinière – Nouzilly (37); 7 : Grange de Meslay – Parçay Meslay (37); 8 : Grange de Porcherieux – Autrèche (37)

     

    Bonnes recherches. 

    A bientôt. 

    28/01/2015

    Code & design : s.a